‘Je pacte’ pour la transition écologique

Selon les scientifiques, notre planète Terre traverse une situation d’urgence et nous vivons déjà à crédit sur ses ressources. Le 8 novembre 2018, Évolurire et Carolyne Tiroline ont signé ce pacte: https://www.lepacte.ca/?fbclid=IwAR03K7p7Y9TfdGrcwbK6S1cOGhJH_SB5cGTxKSf1EgcFD_1CsYcbYoc1Jc4

En complicité avec plusieurs artistes du Québec, c’est mon engagement pour réduire davantage mon empreinte carbone sur la planète. Une prise de conscience pour améliorer quelques habitudes en relation avec le plastique, omniprésent dans nos vies ( paille, sac, emballage, contenant, bouteille). On propose de manger moins de viande, de ce côté, j’en mange déjà peu.  Ayant la chance d’avoir grandi dans les grands espaces verts de la campagne, j’ai fait mes études en Sciences naturelles, donc je m’ y suis rapprochée par mes connaissances acquises. J’ai suivi des formations en phytothérapie, en naturopathie et en alimentation saine pour mieux me soigner et me nourrir avec ce que Mère Nature nous offre. Les scientifiques nous disent qu’il nous reste environ 2 ans pour agir rigoureusement afin d’ éviter des conséquences graves pour ses habitants. Je souhaite contribuer à la protéger.

Plusieurs vidéos de sensibilisation nous montrent à quel point notre belle planète et ses habitants, tant humains qu’animaux, souffrent et ont besoin de nous pour y nettoyer nos résidus de consommation en y reconstruisant l’équilibre de ses écosystèmes.

Je dis souvent qu’ écolo rime avec écono. Appliquons la règle des 3 R ( Réduire, Réutiliser, Recycler). Le plus important est de réduire.  Je rajouterais Réparer, mais par manque de temps et de ressources de nos jours, c’est devenu plus difficile, mais ça demeure encore faisable. J’ai grandi avec le respect de la Nature et de ses valeurs et je les applique encore aujourd’hui du mieux que je peux, avec conscience en réutilisant, recyclant, compostant, réparant et réduisant.

Certains affirment que nos gestes ne servent pas à grand chose, serait-il trop tard ? Je crois que si nous pensons ainsi passivement, en acceptant ce qui est sans agir, si nous perdons tout espoir, alors oui, un jour il sera certainement trop tard et nous en vivrons de plus lourdes conséquences. Il est urgent de changer certaines habitudes, un geste à la fois, en pensant à l’environnement. Il importe de continuer à chercher des solutions et AGIR dès aujourd’hui sans remettre encore à demain. Éduquons nos enfants et montrons l’exemple pour de bonnes habitudes écologiques.

Je vous invite à garder espoir et à signer ( lien ci-dessus) pour se regrouper en nous engageant à agir pour conserver notre qualité de vie. Ici au Québec et au Canada, avec nos forêts, nos lacs, nos parcs et nos grands espaces, nous sommes très choyés par la nature, mais ces ressources naturelles sont épuisables, alors donnons-nous la main et protégeons-là, c’est une question d’équilibre, pour la Vie de notre descendance.

Autres liens connexes:

equiterre.org/

naturequebec.org

mangersantebio.org/

recyc-quebec.gouv.qc.ca/points-de-recuperation